La dimension sociale et solidaire est un véritable marqueur de la démarche Grand Site de France Les Deux-Caps, concrétisée dès 2011 par l'application de la clause d'insertion professionnelle dans les marchés publics de travaux d'aménagement réalisés sur le Site des Deux-Caps.

Depuis 2012, trois Ateliers Chantiers d'Insertion interviennent au quotidien dans toute une série de travaux, pose de clôtures, plantations, lutte contre les plantes invasives, débroussaillage, entretien des sentiers... ainsi que dans la maintenance de la flotte de vélos disponibles en location à la Maison du Site des Deux-Caps. Trois associations sont mobilisées, Rivages Propres de Boulogne-sur-Mer, l'Association pour l'Amélioration de l'Environnement dans le Pays de Marquise et l'Association Environnement et Solidarité de Calais. Plus de 150 bénéficiaires du revenu solidarité active (RSA) ont bénéficié de ce dispositif et 80% d'entre eux ont retrouvé un parcours professionnel.

Amandine DEMARET est la dernière encadrante recrutée par l'association Rivages Propres. Elle remplace Rudy FOURCROY qui, fort de cette expérience acquise sur les Deux-Caps, a été recruté par le service environnement de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron en Charente Maritime.

Pour Amandine, c'est un nouveau défi : "J'ai déjà travaillé pour le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale sur le massif d'Ecault à Saint-Etienne-au-Mont et à Journy. Nous entrons dans la période des travaux d'entretien d'automne... travailler sur le Site des Deux-Caps, comme ici dans la roselière de Wimereux, c'est valorisant, c'est un vrai bonheur !"

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale est également investi et mobilisé dans cette dynamique Grand Site de France Les Deux-Caps en intervenant sur de nombreux sites, communaux ou privés pour mettre en oeuvre des actions de gestion des espaces naturels. Le Parc contribue également à la mise en oeuvre de la trame verte et bleue par des chantiers de plantations de haies, de creusement de mares, d'implantations de bandes enherbées....

Théophile DETAILLEUR est en charge de la gestion des terrains communaux et de la trame verte au sein du Parc qu'il a intégré en mars 2010. Sur le Grand Site de France Les Deux-Caps, il coordonne, entre autres, la gestion des terrains communaux d'Ambleteuse et Audresselles. Le pré communal d'Ambleteuse est une Réserve Naturelle Régionale dont le Parc est gestionnaire tout comme celle du Mont de Couple, propriété de la commune d'Audembert.

"Nous intervenons actuellement sur une propriété de la commune d'Audresselles, dans les dunes de la Manchue, sur près de 5 hectares destinés à être soumis en pâturage caprin et/ou ovin. Nous avons fait appel à deux associations d'insertion, Rivages Propres et l'Association pour l'Amélioration de l'Environnement dans le Pays de Marquise, pour réaliser ces travaux de débroussaillage, de fauche de ronces et d'argousiers, creuser une dépression naturellement humide jusqu'à l'argile pour en faire à terme un abreuvoir naturel. sans oublier la pose de clôture sur près d'1,2 km permettant la création de 3 enclos facilitant la gestion du site en paterage tournant. Le tout dans une concertation locale rassemblant la commune et la société locale de chasse. À terme, la biodiversité de ces dunes va croître, à l'image des stations d'Armeria Maritima, emblème de ce type de pelouse dunaire."

Prochain chantier pour Théophile, la restauration des différents enclos de la Réserve Naturelle Régionale du Mont de Couple pour pérenniser le pâturage bovin qui assure l'entretien des pelouses calcicoles du site. Le troupeau vient d'une exploitation limitrophe d'Hervelinghen.