Difficile de résister à l'appel de la mer, quand on réside sur le site des Deux-Caps !
Et avec la voile, la planche à voile, le surf, le kayak, le paddle ou le kite-surf, les pratiques nautiques sont nombreuses. Pour en savoir plus et surtout s'initier, découvrir en toute sécurité en prenant un maximum de plaisir, nous sommes allés à la rencontre des Directeurs du Club Nautique de Wimereux et de la Base de Voile et de Loisirs de Tom Souville à Sangatte.

Sport de nature

Eric Mahieu, Directeur du Club Nautique de Wimereux

L'association a été créée en 1957 et le centre, bâti en 1991 a été rénové en 2013. Pour cet amateur de voile, originaire de Boulogne-sur-Mer, le défi est triple.

"Notre activité se divise en 3 temps :
Un temps pédagogique, d'apprentissage car nous sommes une école de voile reconnue et impliquée dans des projets scolaires, en partenariat avec les écoles primaires de Wimereux, Wimille, ou la Capelle-les-Boulogne, avec le collège Pilâtre de Rozier à Wimille-Wimereux et avec le lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer.
Le second temps est sportif, car que ce soit avec Alice et Arthur ARUTKIN ou avec Justin et Jules DENEL, le club "fournit" des champions et des sportifs de haut niveau. Nous avons également une équipe de jeunes en planche à voile et une autre en catamaran qui sont très performants.

Nous sommes à Wimereux sur un sport particulièrement technique où nous accueillons régulièrement des compétitions. Dans la Baie de Wimereux, la mer est différente selon le vent et c'est le vent sur l'eau qui crée la vague !

Dernier temps fort du Club Nautique de Wimereux, sa palette de services, location de matériel, formation, mise à l'eau et remontée des bateaux et découverte des différents supports nautiques, char à voile, stand up paddle, longe côte, kayak..."

CLUB NAUTIQUE DE WIMEREUX
"Chaque été, nous accueillons 800 stagiaires sur des formules adaptées à chaque âge, dès 6 ans pour les moussaillons, à partir de 8 ans en Optimist ou à partir de 10 ans pour le Fun Boat. Nous avons également des stages de planches à voile pour les enfants (à partir de 11 ans) et les adultes et nous développons des prestations festives, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou de jeune homme, ou séminaires d'entreprises. Et si la météo est contrariante, nous avons à marée basse la possibilité de pratiquer le Char à Voile !"
Retrouvez toutes les dates, tarifs et renseignements du Club Nautique de Wimereux sur www.club-nautique-wimereux.com
Sport Nature

Emmanuel GRARD, Directeur de la Base de voile et de Loisirs Tom Souville à Sangatte

Ici l'équipement a été créé fin 2009 par la Communauté d'Agglomération du Calaisis. Emmanuel GRARD gère la partie hébergement d'une capacité de 93 lits, l'accueil des groupes scolaires ou sportifs, l'organisation de séminaires/congrès jusqu'à 120 personnes, un espace convivial qui se transforme du 1er avril au 30 septembre en bar snacking ouvert à tous avec une terrasse panoramique de 550 m², et suit la démarche environnementale du site.

Les pratiques sportives sont gérées par conventions avec les clubs résidant sur le site, le Yacht Club du Calaisis pour la voile, le Lys Triathlon, le Ferry Longe Côte ou le Club de Plongée. "Cela représente 500 licenciés pour l'ensemble des clubs résidant à Tom Souville et plus de 36 000 passages sur le plan d'eau chaque année".
"Ce plan d'eau est une ancienne gravière, de 25ha, avec environ 15 m de profondeur maximum. Avec la proximité de la mer, c'est un site idéal ^pir les activités de voile et du triathlon. L'édition 2016, organisée sur les distances olympiques, 1 500 m de natation, 40 km de vélo vers Wissant et le Site des Deux-Caps et 10 km de course à pied remontant jusqu'au nord de la digue de Calais, a rassemblé 360 participants. Elle a le potentiel pour être l'"preuve phare de Triathlon au nord de Paris !"

Plus reposant sera la balade, proposée autour du plan d'eau, avec un parcours de 2,3 km "Il a été conçu à partir de l'inventaire naturaliste du site. Des panneaux d'interprétation jalonnent le parcours et nous mettons à disposition des "besaces" de découverte avec une paire de jumelles, des supports de reconnaissance..."
Pour terminer ce tour de base, sachez que c'est ici qu'est tiré le feu d'artifice de Sangatte-Blériot, le samedi le plus proche du 25 juillet,  jour de la traversée de la Manche réussie par Louis Blériot en 1909... Autant de raisons pour venir jusqu'à la base Tom Souville faire un petit tour cet été !

BASE TOM SOUVILLE
Dates, tarifs et renseignements sur les stages d'été de voile et les activités sportives via www.calais-voile.fr et pour tout autre renseignement www.capcalaisis.fr (rubrique Tom souville) ou par téléphone au 03 21 17 70 60.