La Vélomaritime
... est le tronçon français de l'itinéraire européen pour cycliste "EuroVelo 4", qui s’étend de Kiev en Ukraine à Roscoff en Bretagne. Également appelée « la route de l’Europe centrale », elle traverse 7 pays sur plus de 4.000km.
Cette Vélomaritime relie et passe par les 8 communes littorales du Grand Site de France Les Deux-Caps : de Wimereux à Sangatte, elle permet de parcourir les 40 kilomètres littoraux à son rythme, tout en admirant les paysages.
Résolument maritime, son tracé opte pour la découverte de l’identité de chacun des 8 villages littoraux, de la diversité des paysages passant alternativement de falaises aux massifs dunaires, de vallons humides aux espaces agricoles se jetant dans la mer.
Le vélo s'y pratique sur de nombreuses petites routes variées, aménagées et sécurisantes pour les cyclotouristes, mais également pour les randonneurs, cavaliers …
La Vélomaritime
Dans le cadre du label Grand Site de France, le Département s’est engagé dans la mise en œuvre d’un ambitieux schéma de circulation douce l’échelle du Site Deux-Caps, Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez :
La Vélomaritime... son itinéraire entre Wimereux et Sangatte !
Retrouvez le tracé des 40 km de cette Vélomaritime qui traverse le Grand Site de France les Deux-Caps de part en part...
La Vélomaritime... une itinérance de 1.500 km à vélo de la Manche à la Mer du Nord !
Pour plus d'informations ou pour préparer votre itinérance, nous vous invitons à vous rendre sur le site La Vélomaritime : un itinéraire à vélo de 1500 km ! (lavelomaritime.fr)
"Prêt à vivre un parcours en pleine nature ? La Vélomaritime, véloroute continue à 100% vous invite en famille ou entre amis à découvrir le patrimoine extraordinaire du nord de la France… à deux roues ! L’itinéraire débute à Roscoff en Bretagne et se termine à Dunkerque, à la frontière Belge. Cet itinéraire à vélo fait la part belle au littoral en traversant des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. À chaque étape, son lot de surprises !
Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique. Vous n’avez pas l’habitude du vélo ? Profitez-en pour vous remettre en selle !"