Plus de 20 photographes professionnels exposent leur travail dans le cadre du Photos Festival 2025. Retrouvez sur cette page présentations et interviews réalisées dans le cadre de la promotion du festival, afin de vous familiariser avec chacun d'entre eux!

Teddy BRACARD - « Cervus Elaphus »

Teddy a découvert la passion "Cervus" de son père en l’accompagnant dès son plus jeune âge à l’affût lors de la mythique période du brame du cerf. Au début c’était simplement de longues heures à observer pour comprendre le comportement de ces animaux tellement vulnérables à l’automne, mais incroyablement discrets et fantomatiques le reste de l’année.

Quoi de mieux pour un père que de partager une passion commune avec son fils. Ce n’est qu’en 2006, soit 12 ans après la naissance du fiston qu’une idée leur vient pour documenter leurs rencontres et les moments qu’ils partagent ensemble : la photographie animalière.

Aujourd’hui, 18 années se sont écoulées depuis leur premier déclenchement. Les années passent, les heures d’affût, d’observation et les rencontres se succèdent comme un rituel quotidien. L’apprentissage continue pour Didier et son fils Teddy, la passion demeure intacte, et c’est tout naturellement que cette expo voit le jour pour vous immiscer au coeur de leur duo. 

Olivier CAENEN - « Inside Nausicaá »

Natif du Nord, chirurgien de profession et passionné de sports de glisse et d’automobiles, Olivier CAENEN est venu naturellement à la photographie pour partager ses passions.

Photographe auteur depuis 2008, il profite de chaque instant pour couvrir le théâtre d'épreuves du Championnat du monde de rallye, de Formule 1 ou pour exercer son œil expert sur les compétitions de surf.

Après une première participation en 2021 au « Deux-Caps Photos Festival », Olivier CAENEN revient pour présenter sa « résidence photographique » à Nausicaá, le Centre national de la Mer de Boulogne-sur-Mer.

Un voyage au cœur des océans, rythmé de rencontres, d’émerveillement et d’émotion parmi les 58 000 pensionnaires de Nausicaá.

Nicolas CAULIER - « Côte d'Opale Sud »

Nicolas CAULIER se lance en photographie dans les années 2010. Cet amateur passionné, aide-soignant au sein d’un établissement médical à Berck-sur-Mer, a le sud de la Côte d’Opale comme terrain de jeu photographique.

« Avant de partir, j’ai déjà en tête la photo que je vais réaliser. Mon boîtier est le prolongement et l’extension de mes doigts pour capter la vision, la lumière et exprimer ce que je ressens. » Cette émotion, cette sensibilité s’expriment le matin à la fraîche ou à la tombée du jour quand le soleil se couche.

Pour capter les couleurs et gérer la lumière, Nicolas CAULIER utilise la pose longue, affine ses réglages, développe sa créativité et l’originalité de ses images. Il nous entraîne alors dans une vision épurée, poétique que notre œil ne voit pas en pose longue.

De Berck-sur-Mer au Touquet, en passant par Etaples, la Baie de la Canche ou la Baie d’Authie, Nicolas CAULIER sublime cet écrin du sud de la Côte d’Opale.

Fabien COISY - « Trésors d'Opale »

Originaire de Boulogne-sur-Mer, photographe, télépilote de drone et infographiste, Fabien COISY expose, concourt depuis plus de 10 ans, partageant sa passion pour la beauté des paysages de la Côte d’Opale.

Son travail se caractérise par une approche graphique et picturale, en quête de cette lumière si particulière, présente sur notre littoral.

Inspiré des peintres de la Côte d’Opale, Fabien COISY révèle la beauté des paysages avec une palette d’ambiances pour nous proposer une découverte originale des « Trésors d’Opale ».

Pablo DA COSTA - « Entre Illusion et Réalité »

" Je m’appelle Pablo DA COSTA, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en Master dans le domaine de l’Écologie. Un passionné acharné depuis mon plus jeune âge, de nature et surtout d’oiseaux !


Agé de 6 ans, avec mon père, nous avions ce petit rituel qui consistait à arpenter les chemins de notre campagne pour y observer la nature dans ses plus beaux détails. Mon temps libre se résumait donc à me munir de ma paire de jumelles, de mon agenda et à annoter les animaux sauvages que nous rencontrions autour de chez moi.


Quelques années plus tard, à l’âge de 12 ans, ces agendas ont été remplacés par mon premier appareil photo. Le but étant le même, garder une trace de ce que j’observe mais cette fois-ci avec des clichés. Un matériel qui évoluera avec les années, pour un ensemble boitier/objectif toujours plus performant.
Actuellement, il s’agit probablement de l’objet auquel je suis le plus attaché. Il me permet de capturer des moments de vie sauvage que je peux partager auprès des gens.


Avec le temps, mon envie de sensibiliser le grand public à travers mes photos n’a cessé de grandir. La biodiversité ne cesse de chuter depuis plusieurs années, elle est pourtant essentielle pour le bon équilibre de ma vie, de votre vie ou de celle de vos enfants…


Nous pouvons tous agir à notre échelle et contempler la beauté du monde vivant qui nous entoure, pour apprendre à mieux le connaître et surtout mieux le protéger ! "

Maxime DAVIRON - « Terres Perdues »

"Né dans la campagne du Périgord, j'ai longtemps cherché le sauvage dans mon environnement. En parallèle de ce besoin de nature, la création m'a toujours attiré : d'abord la musique, puis l'image, qui s'est rapidement liée à l'écriture. Assez vite, la photographie est devenue primordiale, passant de simple outil de témoignage à véritable moyen d'expression artistique.


C'est en emménageant à Toulouse à l'été 2011 pour suivre des études dans ce domaine que j'ai finalement découvert le terrain d'aventure que je recherchais tant : le massif pyrénéen. Depuis mes premiers bivouacs en solitaire, ces montagnes n'ont jamais quitté mon esprit, au point de finalement élire domicile dans le nord des Hautes-Pyrénées.


Après deux années d'études de photographie à l'école ETPA, cette passion a pris la forme d'un métier auquel j'ai choisi de consacrer ma vie, travaillant sur différentes séries essentiellement articulées autour des territoires sauvages ; toutes animées d'une volonté commune d'immersion : ne pas se contenter de montrer ce que je vois, mais tenter de faire ressentir ce que je vis."

Eric DESAUNOIS - « Vagues et Tempêtes »

Après « Fort » en 2021, puis « Bord de mer » en 2023, Eric DESAUNOIS revient en 2025 avec une exposition intitulée « Vagues et tempêtes » qui nous propose un double voyage immersif dans une mer agitée comme peuvent l’être parfois la Manche et la Mer du Nord, et pour immortaliser les plus belles vagues de surf à Capbreton, à Hossegor en passant par la côte Ouest des Etats-Unis.

Eric DESAUNOIS, photographe du magazine Vue des Caps au Département du Pas-de-Calais, a également en charge les outils d’observation photographique développés sur le Grand Site de France Les Deux-Caps. Il reste à l’écoute de son instinct photographique pour nous partager, à travers ses clichés, la vie et l’authenticité de l’instant immortalisé.

Fabien DUBESSY - « Les Sentinelles du Grand Site de France Les Deux-Caps »

Fabien Dubessy est né en 1989 dans le Rhône. Depuis toujours attiré par le dehors, il arpente enfant les bois et prairies autour de la ferme familiale et découvre une nature qui attise sa curiosité.

Durant ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux grandit et il part naturellement à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue. Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. Patience et persévérance lui offrent des moments privilégiés et la photographie s’impose à lui. D’abord simples témoignages d’observation, ses photographies vont vite devenir un moyen d’exprimer les émotions qu’il ressent quand il fait corps avec son environnement.

Éternel contemplateur de la nature et d’une curiosité sans limite, Fabien est autodidacte et aime explorer le champ des possibles que lui offre la photographie.

Aujourd’hui photographe nature professionnel, il expose son travail en France et pays limitrophes. Ses photographies ont été récompensées à de nombreuses reprises lors de concours nationaux et internationaux. Il est également l’auteur d’un ouvrage d’art intitulé « IMAGINE » qui invite le lecteur à un voyage dans son imaginaire.

Adrien FAVRE - « Intimité Sauvage »

Il est parfois des évènements qui changent une vie. C’est lors d’un séjour en Inde pour une ONG, en janvier 2015, qui fut révélateur, qu’Adrien décide de se consacrer à la photographie d’animaux sauvages.

Obsédé depuis son enfance par le temps qui passe, la photographie lui permet de figer tous ces instants passés auprès du sauvage. Comme un devoir de mémoire, ces milliers de photos entassées sur disque dur deviennent alors des souvenirs impérissables.

Amoureux des grands espaces, l’Amérique du nord, l’Asie, l’Europe sont autant de destinations qui lui offrent la possibilité de découvrir d’autres cultures et les derniers endroits sauvages de la planète pour en rapporter des images toujours empreintes d’une sensibilité et d’une poésie qui lui sont propres.

Désormais, c’est le beau et authentique massif du Jura qui le retient et lui offre de belles rencontres sauvages. Photographe et réalisateur autodidacte, Adrien a à cœur de s’engager pour défendre le Vivant et soutenir différents projets dédiés à la protection de la faune sauvage.

Alain & Christophe GATOUX - « Regard fraternel »

Alain et Christophe GATOUX sont initiés à l’observation de la nature et à parcourir bois, forêts et plaines, par leur père, dans la pratique de la chasse.

Cette patience, cette connaissance du terrain et le plaisir d’être au contact de paysages et sites naturels les ont conduits petit à petit à la photographie, celle du chevreuil, du cerf, du renard… puis vers le littoral pour observer les phoques et le peuple migrateur des oiseaux transitant par les Deux-Caps ou la Baie de Canche.

Les frères GATOUX partagent leur passion au sein du club photo « Image Opale » basé à Condette où les conseils techniques, les informations sur le matériel photo, les logiciels de traitement, les astuces et les tuyaux sur les spots de photographie sont venus conforter leur plaisir et leur complicité.

Florian LEDOUX - « Ambiance polaire »

Connu pour ses compositions intimes et esthétiques, l'imagerie distinctive de Florian est l’émergence de sa passion pour l'Arctique.

« Ma plus grande inspiration, pour créer a toujours été la nature, la mettre au centre de nos vies et donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler ».

Pour lui, la nature est la plus grande des artistes. Son travail célèbre la beauté des continents gelés et leur faune, soulignant leur importance pour la survie de notre planète. Florian produit des visuels immersifs et émotionnel qui plongent les spectateurs dans l’environnement polaire.

Il travaille comme cinéaste pour des projets comme « Polar Bear » de Disney Nature, « Frozen Planet 2 » et « Mammals » de la BBC, utilisant des images aériennes pour offrir une nouvelle perspective sur le comportement de la faune.

Luca MELCARNE - « Vercors »

Luca MELCARNE est né en 1998 en Gervanne, une petite vallée bucolique au pied du Vercors. Enfant, il grandit au contact de cette nature et n’a de cesse de parcourir les crêtes et combes vertacomicoriennes. Après une rencontre avec un grand cerf, la frustration de ne pouvoir ramener de preuve à ses parents le ronge.

À 12 ans, il emprunte alors l’appareil photo de son père et commence la photographie. Après ses études, l’idée de quitter ses montagnes est inimaginable. Il devient alors accompagnateur en montagne. En parallèle, la photo ne cesse de prendre de plus en plus de place.

En octobre 2023, il remporte le prestigieux prix du Rising Star au concours du Wildlife Photographer of the Year à Londres, uniquement à partir d’images prises dans le Vercors.

Frank MULLIEZ - « Animal »

Difficile de résumer en quelques lignes toutes les vies de Frank MULLIEZ : chasseur alpin, pilote d’hélicoptère, photographe précurseur des vues du ciel, auteur de plus de trente livres photographiques, photographe référence des plus grands magazines photos comme GEO ou National Geographic, Frank MULLIEZ met aujourd’hui ses talents photographiques au service de la protection animale.

Il nous questionne sur notre propre humanité. Quelle est la place de l’Homme dans l’intégralité du vivant ? La rencontre avec l’animal est ici, à travers ce voyage en Afrique, en Alaska, en Amérique du Sud… un révélateur.

Frank MULLIEZ est engagé pour la cause animale et soutient financièrement, au travers de ses photographies, des fondations, des associations locales qui participent à la conservation d’espèces menacées, comme la fondation Kevin Richardson, celle engagée contre le braconnage en Afrique, Sigfox Foundation qui développe un programme de conservation du rhinocéros, le projet JAGUAR ID, le Centre ATHENAS…

Chaque photo est accompagnée d’un QR Code qui vous donnera accès à une vidéo où Frank MULLIEZ raconte les conditions de prises de vues, le contexte et les anecdotes de chacune de ses images.

Bastien RIU - « Nature inspiration »

" Passionné par l’art, les sciences et la vie sauvage depuis mon enfance, ma curiosité et cette insatiable volonté de comprendre au mieux le monde qui m’entoure m’ont naturellement amené à passer beaucoup de temps à observer la faune et la flore qui se trouvaient autour de chez moi. Ayant eu la chance de vivre depuis toujours dans des habitations relativement excentrées du « tumulte » des hommes, en pleine campagne donc, mes voisins à poil et à plumes, étant souvent moins bavards et plus farouches que nos congénères, j’ai tenté de les comprendre, en passant tous mes temps libres à les observer... Cette connaissance de terrain s’est naturellement couplée à une connaissance littéraire plus scientifique, qui m’a permis d’entrevoir la magie, la complexité, la finesse et parfois la brutalité du monde qui nous entoure, sa fragilité, son furieux équilibre, son infinie richesse mais aussi son incroyable beauté.


Ma vision de cette beauté ? ! Toute subjective, je vous l’accorde, j’ai souhaité l’exprimer et la partager au plus grand nombre par l’intermédiaire de différents supports d’art plastique notamment la peinture, le dessin et la sculpture que j’ai étudiés à tour de rôle depuis tout jeune. J’ai ensuite intégré une école d’arts appliqués à Lyon. C’est là que j’ai découvert la photographie, qui fut pour moi une révélation à l’époque. Écartant les chemins académiques, j'ai interrompu mes études pour me consacrer pleinement à cette passion naissante, j’ai appris, compris, découvert plein de choses et cela va sans dire j’en apprends encore un peu plus chaque jour qui passe. Et le temps passe relativement vite c’est vrai finalement, car à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, cela fait déjà 10 ans que je vis de ma passion pour la photographie et la nature." 

Jean-Loup SANDRAS - « Le Mur de l'Atlantique »

De 2004 à 2005, Jean-Loup SANDRAS parcourt le littoral de la Côte d’Opale de la frontière belge à Berck-sur-Mer, pour immortaliser les vestiges encore présents du Mur de l’Atlantique.

Il présente son travail photographique réalisé au Fuji 6 x 9 télémétrique – 65 mm au directeur de la Coupole d’Helfaut… qui, de son côté, a déjà reçu une proposition de Stéphane AUBERT d’un inventaire photographique entrepris au début des années 1990 du Mur de l’Atlantique, sur le littoral du Pas-de-Calais.

C’est ainsi que naît en 2006 l’exposition « Le Mur de l’Atlantique sur les côtes du Nord Pas-de-Calais ».

Vingt ans plus tard, nous vous proposons un retour sur ce travail photographique, à la fois artistique et historique. C’est aussi une façon de ne pas oublier ces ouvriers, comme le grand-père de Jean-Loup SANDRAS, qui ont été réquisitionnés pour bâtir ces ouvrages que le temps, les marées et le recul progressif du trait de côte font peu à peu disparaître de notre paysage.

Kristel SCHNEIDER - « Une Symphonie d'Arbres »

Kristel Schneider (artiste-photographe hollandaise basée en France) est connue pour ses images sensibles qui capturent la beauté du monde naturel. Son travail crée des liens émotionnels entre le spectateur et la nature, en explorant des sujets communs avec une approche intuitive qui met en valeur leur rythme naturel et leur éclat. Son style artistique se caractérise par son sens aigu du détail et sa capacité à capturer des moments fugaces avec une profondeur émotionnelle remarquable. Pour elle, la photographie est bien plus qu'une passion; c'est un mode de vie et l'ultime moyen d'expression créative.

Elle a auto-publié Variations in Trees en 2017, et son dernier livre, Riverscape, est sorti en octobre 2023. En plus de ses projets personnels, elle collabore avec Nordic Vision Voyage Photo. 

Didier SMAL - « Retour aux Sources »

Pour ce vétérinaire retraité, installé au Touquet mais ayant vécu à Wissant, ce travail photographique au sein de la profession agricole au cœur du Grand Site de France Les Deux-Caps, est un véritable retour aux sources.

Héritier d’une technique et d’un savoir-faire photographique venus de son père journaliste au quotidien de presse régionale Nord Matin, Didier SMAL a fait ses gammes à la société Photo-ciné de Douai, fondée en 1885 sous l’impulsion de Paul Desmarets.

Primé dans le cadre de concours nationaux et internationaux, Didier SMAL vit désormais sa passion pour la photo au sein du club photo « Image Opale », adhérent de la Fédération Photographique de France, basé à Condette.

Il nous propose une plongée au cœur des exploitations agricoles du Grand Site de France Les Deux-Caps, fruit de rencontres, d’échanges, de repérages et d’immersions dans le quotidien des hommes et des femmes de la terre.

Marc TISSEAU - « Odyssée »

" Âgé de 23 ans et passionné de nature et d'animaux depuis toujours, je découvre la photographie animalière à 12 ans. Je partage très vite cette passion avec des photographes plus aguerris. Mon terrain de jeu est le littoral breton, que je parcourt continuellement. Mon approche naturaliste se conjugue avec un respect engagé de l'animal et de son environnement. Actuellement biologiste marin, je m'inspire de la beauté de cette côte sauvage pour développer ma créativité.


Mes photos ont été exposées dans de nombreux festivals en France: Montier-en-Der, Tignécourt, Rezé, Festival de l’oiseau d’Abbeville, Natur’armor, Photo nature en Argoat, Ecomusée de Rennes…


Mon travail a été récompensé au sein de nombreux concours photographiques internationaux: Festival de Montier-en-Der, Festival la Camargue, Expo Aves (Belgique), The Golden Turtle (Russie), MontPhoto (Espagne), Festival de l'oiseau (Abbeville), Bourse Iris Terres sauvage, GDT contest (Allemagne), Festival Namur Nature (Belgique)… "

Raynald VASSEUR - « Nuit Opale »

Cette exposition « Nuit Opale » est le fruit de trois années d’un travail minutieux nous transportant dans un voyage poétique sur la Côte d’Opale.

Après une première série de cinq images, primée au concours photo de la marque Leica, Raynald VASSEUR se lance dans ce projet où il exprime sa passion dévorante pour la photographie.

Il nous propose une balade mélancolique la nuit, le long du bord de mer, traversant villes et villages, construisant ses photos avec l’œil du peintre, du réel où les fils électriques et les poteaux ont leur place comme dans la vraie vie. Un regard soigné, parfois nostalgique, un regard pour immortaliser un monde qui vit puis s’endort à la tombée de la nuit.

Eric VOLTO - « Plongée »

Eric VOLTO plonge depuis qu’il a 10 ans. Ce milieu sous la mer le fascine et très vite il réalise ses premiers clichés, sous l’eau, de ses découvertes, épaves, faune et flore.

Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. Sa patience et sa persévérance lui offrent des moments privilégiés qu’il partage au travers de ses photographies, mêlant poésie, graphisme et minimalisme dans le plus grand respect de son environnement.

L’une des spécialités d’Eric VOLTO est la photographie mi-air mi-eau, permettant de voir à la fois au-dessus et en dessous de la surface de la mer. Sa compagne et plus récemment ses enfants participent à son travail photographique et se retrouvent sur ses prises de vues donnant une échelle de dimension dans l’image.

Merci au Grand Site de Bonifacio de nous avoir permis de découvrir Eric VOLTO pour vous présenter une facette des plus belles ambiances de la mer méditerranéenne.

Kévin WIMEZ - « Gris d'Opale »

" Photographe naturaliste passionné, je consacre mon travail à la faune sauvage, avec un intérêt particulier pour les phoques de la Côte d’Opale. Originaire du Nord de la France, j’ai grandi au contact de ce littoral unique, où la rencontre avec ces mammifères marins est rapidement devenue une source d’inspiration inépuisable.

Guidé par une approche à la fois artistique et scientifique, j’immortalise l’intimité des phoques à travers des clichés captivants, révélant leur grâce, leurs comportements et leur résilience face aux défis environnementaux. Mon travail, fruit de longues heures d’observation et de patience, offre un regard sensible et respectueux sur ces géants marins, permettant de mieux comprendre leur mode de vie et l'importance de leur préservation. "


Les expositions de nos partenaires


 

Conservatoire du Littoral - « 50 ans d’actions pour la protection du littoral »

Il y a 50 ans, la loi du 10 Juillet 1975 actait la création du Conservatoire du Littoral, une initiative visionnaire destinée à sauvegarder les littoraux et rivages lacustres dans la France hexagonale et dans les territoires d'Outre-Mer. Son approche novatrice, basée sur l'acquisition foncière en partenariat avec les acteurs locaux, vise à protéger de l'artificialisation les espaces naturels en les intégrant au domaine public pour les ouvrir à toutes et à tous. En Manche - Mer du Nord, depuis la frontière belge jusqu'à la Normandie, plus de 8700 hectares sont protégés.

Eden 62 - « La Vraie Nature du Pas-de-Calais »

Le Pas-de-Calais est un territoire aux paysages contrastés, façonnés par le temps et les éléments, entre mer et terre, plaines et reliefs. Le département abrite une incroyable diversité de milieux naturels, où cohabitent une faune et une flore d’une richesse insoupçonnée.

Eden 62, gestionnaire de plus de 6 000 hectares d’espaces naturels dans le Pas-de-Calais, œuvre au quotidien pour préserver ces écosystèmes précieux. Ces sites, appartenant au Conservatoire du littoral, au Département du Pas-de-Calais et à plusieurs communes, sont des refuges pour une biodiversité remarquable.

Cette exposition, issue de photographies de Kevin WIMEZ et Fabien COISY, vous invite à un voyage au cœur de ces paysages emblématiques et des espèces qui les peuplent.


Exposition rétrospective « Au cœur des marathons photographiques »


 

En 2021, lors de la première édition du Deux-Caps Photos Festival, festival de la photographie de Paysages et de Nature, nous avions lancé l’évènement original du « Marathon Photos » le week-end de l’ascension !

Depuis, chaque année, nous vous proposons des thèmes innovants pour faire appel à la créativité, l’originalité ou tout simplement pour exprimer la vision des artistes amateurs, en parcourant les communes du Grand Site de France Les Deux-Caps, de Sangatte Blériot-Plage à Wimereux…

L’exposition « Au cœur des marathons photographiques » met à l’honneur 10 photographies et 10 artistes photographes amateurs primés lors des précédentes éditions :

  • Ewen BIOTTEAU - Thème : « Ondulation » (marathon 2022)
  • Pierre BOISGONTIER - Thème : « De dos » (marathon 2021)
  • Frédéric EVRARD - Thème : « Flower power » (marathon 2024)
  • Paul FETEL (catégorie Jeune) - Thème : « Matières et Textures » (marathon 2024)
  • Kévin GILLON - Thème : « Minéral » (marathon 2021)
  • Laurent LENOIR - Thème : « 50 nuances de sable… » (marathon 2022)
  • Isabelle MARTOS - Thème : « Elle ou ailes » (marathon2023)
  • Francois MILLE – Thème : « A Table » (marathon 2023)
  • Capucine MORITZ (catégorie Jeune) – Thème : « Laissé par la mer… » COUP DE COEUR JEUNE (marathon 2023)
  • Francine PINSON - Thème : « Détail insolite » (marathon 2022)

Découvrez le Photos Festival 2025...

Fin du carousel